Informer

Cet axe propose trois actions phares :

Illustration : Leslie Umezaki

LaRevueDurable

LaRevueDurable informe depuis 2002 sur l’état de la planète et documente et relie
entre eux des projets pionniers pour la concrétiser dans tous les secteurs de la transition écologique et à toutes les échelles : de l’individu à l’international en passant par les ancrages territoriaux. Les Artisans de la transition continueront de faire vivre ce titre, qui garde son caractère généraliste et, à partir de 2016, devient semestriel.

www.larevuedurable.com

Veille 1,5°C/2°C : lettre d’information

La transition énergétique réussira-t-elle à temps pour éviter le chaos climatique ? Personne ne le sait. Mais quoi qu’il arrive, c’est une aventure extraordinaire et cette veille 1,5°C/2°C sera la lettre d’informations des Artisans de la transition.

 

Lettre de septembre 2019

Après un été caniculaire, les Artisans de la transition se préparent à une rentrée politique brûlante!

 

La semaine de mobilisation internationale pour le climat démarrera le vendredi 20 septembre. De nombreuses manifestations, actions et marches auront lieu partout dans le monde. En Suisse, sur fond de pression populaire qui s’exerce depuis la fin 2018 avec déjà des effets encourageants, l’échéance électorale d’octobre est une opportunité en or d’élire des députés qui veulent enrayer le changement climatique.

 

Le 27 juin, l’Assemblée nationale a adopté, en France, la loi Energie climat qui vise la neutralité carbone en 2050. Le 29 août, le Conseil fédéral suisse a annoncé viser le même objectif. Ce qui se rapproche de ce que demande l’Initiative des glaciers (1). Le contexte politique bouge ainsi extrêmement vite et le moment paraît venu de faire pencher la balance du côté d’un authentique scénario de rupture.

 

Pour accentuer la pression et faire comprendre l’importance de la place financière suisse dans la dégradation du climat, nous vous proposons de participer à la marche pour le climat le 28 septembre et d’organiser des apéro-divest.

 

Lettre de juillet 2019

L’épisode caniculaire qui sévit en Europe a fait tomber beaucoup de records. Cette semaine, le mercure va redescendre. Mais cet épisode devrait motiver pour défendre bec et ongles l’objectif de limiter le réchauffement à 1,5°C. Rien que pour les canicules, un réchauffement de 2°C est bien pire qu’un réchauffement de 1,5°C.

 

Lettre de mars 2019

L’alignement de trois événements crée l’opportunité unique de faire basculer la politique climatique de la Suisse.

- Une mobilisation massive surgie de nulle part, pleine de la fraîcheur et de l’ambition de la jeunesse, qui demande de descendre les émissions de la Suisse à zéro d'ici 2030.

- Une initiative populaire prête à démarrer, qui vise zéro émissions de CO2 en 2050.

- Des élections fédérales décisives.

Notre plan : utiliser l’élan actuel pour que l’initiative pour la protection des glaciers obtienne le plus vite possible les 100000 signatures nécessaires. Et contribuer à faire élire le parlement le plus à même de proposer un contre-projet fort à cette initiative.

Ce plan vous parle, vous motive ? Vous voulez y participer ? Veuillez trouver dans la lettre d’info deux propositions pour vous associer à cette dynamique.

 

Lettre de septembre 2018

Chaque année, l’été est l’occasion de ressentir dans sa chair la hausse de la température sur Terre. Il est évident que le péril croît. Bref rappel de quelques faits.

 

Lettre de novembre 2017

Alors que les délégués de près de 200 pays sont réunis à Bonn pour la 23e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, l’opinion circule sur l’impossibilité de respecter l’exigence de l’accord de Paris de ne pas dépasser une hausse de la température de 2°C au-dessus du niveau préindustriel. Dans ce contexte alarmant, une étude parue fin septembre soutient au contraire qu’il reste possible de ne pas excéder une hausse moyenne de la température de 1,5° C.

 

Lettre d’août 2017

Une étude du Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Boston, et de l’Université Loyola Marymount, à Los Angeles, évoque la possibilité que la chaleur humide extrême en Asie du sud sud – où vit un cinquième de l’humanité – rende cette région par endroits inhabitable d’ici la fin du siècle si le scénario business as usual des émissions de gaz à effet de serre continue.

 

Lettre de mars 2017

Une large majorité de parlementaires irlandais l’a bien compris. Eux qui préparent une loi pour dégager le fonds souverain irlandais de l’industrie fossile. Le chef du Parti Vert Eamon Ryan a d’ailleurs prévenu le secrétaire d’Etat états-unien Rex W. Tillerson : «Nous allons vendre vos actions ExxonMobil, Monsieur, parce que nous ne croyons pas à l’avenir que vous représentez.»

 

Lettre de septembre 2016

Longtemps, les défenseurs du climat ont pu songer : « Mon engagement est peut-être vain, mais je dois quand même me battre. » La tendance act sûr. Ce qui a de quoi donner élan et courage à tous les artisans de la transition.

 

Lettre de juin 2016

 

Rapports, enquêtes et études

Le 15 décembre 2016, les Artisans ont publié leur premier rapport. Son sujet : les investissements de la Banque nationale suisse dans l’industrie fossile aux Etats-Unis. Ces rapports paraitront au gré des opportunités. Ils ont pour but d’intervenir dans le débat public avec une expertise sur des éléments nouveaux pour faire avancer la transition.

 

Consulter les rapports (FR-DE-EN)

 

Photographie extraite d’une série illustrant le dossier 48 de LaRevueDurable, « Écologie et morale, refonder le monde sur une vision plus juste de la nature humaine »

©Eléonore Henry De Frahan/collectifargos.com

Tél. : +41 26 321 37 11

courriel[at]artisansdelatransition.org

Rue de Lausanne 23

CH - 1700 Fribourg

Suisse

Inscription à la lettre d’infos

IBAN : CH2300768300140932307

Rue de Lausanne 23

CH - 1700 Fribourg

Suisse

Tél. : +41 26 321 37 11

courriel[at]artisansdelatransition.org

Inscription à la lettre d’infos

IBAN : CH2300768300140932307

Informer

Illustration : Leslie Umezaki

Cet axe propose trois actions phares :
LaRevueDurable, une veille sur le climat
et des
rapports/études.

LaRevueDurable

LaRevueDurable informe depuis 2002 sur l’état de la planète et documente et relie entre eux des projets pionniers pour la concrétiser dans tous les secteurs de la transition écologique et à toutes les échelles : de l’individu à l’international en passant par les ancrages territoriaux. Les Artisans de la transition continueront de faire vivre ce titre, qui garde son caractère généraliste et, à partir de 2016, devient semestriel.

www.larevuedurable.com

Rue de Lausanne 23, CH

1700 Fribourg, Suisse

Tél. : +41 26 321 37 11

courriel[at]artisansdelatransition.org

Inscription à la lettre d’infos

IBAN : CH2300768300140932307